La Formation

 

Le contenu pédagogique du projet :

la communication bienveillante

  

PPLV est basé sur la Communication Bienveillante. Il s’agit d’une pédagogie ludique et basée sur l’expérimentation, pour impliquer activement les élèves. 

Il est recommandé que la personne qui anime les sessions « Passeport Pour La Vie! » soit le titulaire de classe, l’animateur de groupe ou un enseignant d’une autre branche qui connaît bien les élèves. Une autre possibilité est qu’un formateur/enseignant spécialisé anime les sessions en collaboration avec le titulaire de classe.

​La mise en œuvre du projet : en garantir la qualité

 

La formation est un élément essentiel dans le projet PPLV.

L’importance qui lui est accordée vise à garantir la qualité des programmes pédagogiques proposés. C’est pourquoi, conformément aux règles de la LCIF (Lions Clubs International Foundation), elle ne doit être assurée que par des formateurs agréés, utiliser des outils et supports validés  par la LCIF  et en conformité avec les règles et les pratiques en vigueur dans chaque pays.

Les adultes au contact des enfants reçoivent, donc, une formation délivrée au cours d’une session de formation de 2 jours qui peut être renouvelée.

La Méthode

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage au vivre ensemble basée sur le groupe.

 

Par le support de jeux dynamisants et d’ateliers variés, les enfants découvrent et réfléchissent en s’amusant.

 

Les temps de verbalisation et les livrets individuels aident à la prise de conscience.

 

Le fil conducteur est la Communication Bienveillante qui amène une autre façon de se regarder soi-même et de regarder les autres.​

« L’autre n’est pas celui qui a raison ou tort. Je ne suis pas celui qui a raison ou tort. »

Apprentissage

 

L’outil PPLV permet de faire de l’école et de la maison un lieu d'apprentissage des Compétences Psycho Sociales (C.P.S.), indispensable pour s’épanouir et devenir acteur de sa vie.

graphique CPS.jpg